Sophie Viaris de Lesegno2018-11-19T20:20:33+00:00

Sophie Viaris de Lesegno

Avocate Associée

Formation / Expérience

Sophie Viaris de Lesegno a rejoint le Cabinet d’Emmanuel Pierrat en 1997 avant de cofonder avec lui, en janvier 2003, le Cabinet Pierrat.

Professionnelle confirmée, elle a été formée à la médiation inter-entreprise du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP).

Sophie Viaris de Lesegno est titulaire d’un D.E.A. de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle, obtenu à l’Université Paris II, sous la direction de Monsieur le Professeur Pierre-Yves Gautier.

Expertise

  • Droit de l’édition, droit du livre (droit d’auteur, droit du commerce du livre, réglementation et promotion des ventes…)
  • Propriété littéraire et artistique de tous domaines (design, audiovisuel, musique, créations de mode…)
  • Droit de l’informatique et des nouvelles technologies
  • Propriété industrielle : droit des marques, droit des dessins et modèles (procédures INPI/OHMI/OMPI, conseil et contentieux)
  • Droit de la concurrence et de la consommation

Conférence/Publication/Intervention

Sophie Viaris collabore régulièrement à des revues juridiques telles que Légipresse (Les photographies de films : éclairages et mises au point) et Légicom (Le Livre, les contrats de diffusion).

Elle participe également à la rédaction d’ouvrages (La Famille d’Aujourd’hui pour les nuls, First, septembre 2013, La Justice pour les nuls, Editions First 2007 et 2012 et Le Livre Noir de la Censure Le Seuil, 2008, également disponible en langue coréenne) et de manuels juridiques (rédaction de la partie sur le droit d’auteur et Internet dans le Guide permanent Droit et Internet, Les Editions législatives).

Sophie Viaris a participé en 2016 au jury du concours international de médiation.

Sophie Viaris donne également des conférences et des cours en matière de droit d’auteur et droit du livre en particulier. Elle est notamment intervenue le 18 mars 2016 sur le thème du plagiat au colloque organisé par l’Université de Bourgogne (Dijon).

Elle a été chargée de cours dans le cadre du Master 2 Métiers de l’édition à l’Université Paris X et au sein de l’Université Paris XIII pour le Master 1 de Communication et ressources humaines. De même, elle délivre ponctuellement des formations à l’IRPI sur les contrats d’édition et au CFPJ en droit de l’internet et du multimédia et participe régulièrement à des colloques et conférences dans ses domaines d’expertise (colloque Faits divers et Littérature organisé par la médiathèque de Boulogne-Billancourt, conférence Internet et le droit du multimédia organisée par le Centre Régional du Livre de Franche Comté).

Sophie Viaris de Lesegno est également intervenue, le 1er juin 2017, aux « Rendez-vous de 5h » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, consacrée à l’ambivalence des sources du droit de la propriété intellectuelle. Les thèmes du cloud-computing, de la rémunération des œuvres indisponibles et du prêt numérique y ont été abordés.

Divers

Sophie Viaris a participé au Guide Fooding 2010 (rédaction / actualisation des établissements sélectionnés dans le 12è arrondissement de Paris).