Le Cabinet Pierrat & de Seze renforce son département en droit de l’art et voit son expertise reconnue dans le marché de l’art !

Depuis de nombreuses années, le Cabinet Pierrat & de Seze bénéficie de la confiance des musées, fondations, galeries et artistes, sur le marché français ou à l’international.

Cette compétence a récemment reçu la reconnaissance du classement Décideurs 2019, qui mentionne le Cabinet Pierrat & de Seze dans la catégorie « Pratique réputée » en droit de l’art.

Par ailleurs, les journaux de référence du marché de l’art ont récemment consacré des articles à l’activité de Maître Emmanuel Pierrat au sein du marché et du monde de l’art.

En effet, La Gazette Drouot a publié le portrait de Maître Emmanuel Pierrat, en novembre 2018, Le Magazine des enchères lui a dédié un article en janvier 2019, et Le Journal des Arts a également dressé son portrait et l’a présenté comme l’un des « ténors du barreau en droit de l’art et de son marché », en janvier 2019.

Le goût de Maître Emmanuel Pierrat pour l’art le conduit par ailleurs à occuper les postes de Conservateur du Musée du Barreau de Paris et de Secrétaire Général du Musée Yves Saint Laurent-Paris.

Maître Emmanuel Pierrat participe activement aux travaux de l’Institut Art & Droit. Il a notamment organisé le colloque sur le droit de la restauration des œuvres d’art qui s’est tenu à l’Institut National d’Histoire de l’Art en avril 2018.

Par ailleurs, Maître Emmanuel Pierrat a écrit plusieurs ouvrages qui ont trait au droit de l’art comme Nouvelles morales, nouvelles censures, paru chez Gallimard en 2018, Muséum Connection, enquête sur le pillage de nos musées, paru aux Éditions First en 2008, et Faut-il rendre les œuvres d’art ? paru aux Éditions CNRS en 2011.

Spécialiste et collectionneur d’art africain, Maître Emmanuel Pierrat a également rédigé les ouvrages Comprendre l’art africain, paru aux Éditions Chêne en 2008, et Les Arts Premiers pour les nuls chez First en 2015.

Le département spécialisé en droit de l’art du Cabinet Pierrat & de Seze est également composé de :

  • Sophie Viaris de Lesegno, avocate associée, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et titulaire d’un D.E.A. de Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle, obtenu à l’Université Paris II, sous la direction de Monsieur le Professeur Pierre-Yves Gautier ;
  • Sydney Chiche-Attali, avocat collaborateur, détenteur d’un Master 2 en droit de marché de l’art et d’une Licence d’Histoire de l’art obtenus à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
2019-02-25T09:28:58+00:0020 Février 2019|Actualités|